COMMENT ENTRETENIR VOS MOULINETS À LANCER LÉGER

Mis à jour : avr. 12

La saison de pêche en eaux libres débutera bientôt pour beaucoup de pêcheurs du Québec. Afin de tirer profit le maximum de la belle saison, il est important de bien préparer son équipement de pêche avant même de lancer une ligne à l’eau. Dans cet article, je vous propose defaire vous-même l’entretien de vos moulinets lancer léger afin de prévenir l’usure prématurée et de maintenir leur bon fonctionnement.


Essentiellement, l’entretien consiste au nettoyage des pièces importantes de votre moulinet en enlevant la vieille graisse & huile, poussière et saleté à l’aide de coton-tige, guenille et essuie-tout. Par la suite de procéder au graissage des engrenages (gear) et l’huilage des roulements (bearing). Considérant la complexité liée au mécanisme du moulinet lancer léger et de ses nombreuses pièces, je vous propose trois types d’entretien :

1) Sommaire 2) Intermédiaire et 3) Avancé.


ENTRETIEN SOMMAIRE

Je vous suggère de procéder à l’entretien sommaire de vos moulinets à chaque année. Cet entretien est facile à effectuer, nécessitera que peu de temps. Premièrement, retirez la bobine en dévissant complètement le frein. Inspectez la tige centrale et l’intérieur de la bobine. Si vous constatez la présence de graisse et d’huile noircies sur la tige et l’intérieur de la bobine, il y a lieu de nettoyer ces pièces. Il est important de graisser à nouveau le cliquet situé à l’intérieur de la bobine. Pour ce qui est de la tige et son roulement à bille tournant autour ce celle-ci, appliquez une goutte l’huile. Par la suite nettoyer l’intérieur du

frein, et ensuite graissez le. Finalement, retirez la poignée afin de nettoyer et huiler le roulement l’intérieur de la cavité ou se loge celle-ci.


ENTRETIEN INTERMÉDIAIRE

Si vous voulez faire un entretien plus complet, je vous suggère de procéder à l’entretien intermédiaire. Pour ce faire vous devrez procéder au démontage, au nettoyage et la lubrification des parties du moulinet les plus susceptibles de s’encrasser, c’est-à-dire la bobine, le rotor et l’anse. Pour procéder au démontage, vous aurez de besoin d’un petit tournevis étoile, d’un petit tournevis plat et d’une clé (10, 11 ou 12 mm selon votre moulinet). Lors du démontage, il est judicieux de déposer les pièces en ordre afin de faciliter le réassemblage. Pour se faire, placez-vous sur une table afin d’avoir suffisamment d’espace pour bien étaler vos pièces. De plus, prenez soin d’avoir sous la main la feuille de nomenclature (“exploded view”) de votre moulinet. Celle-ci vous aidera grandement si vous cherchez où va une pièce. Étant donné la nature plus complexe de cet entretien, je vous propose de procéder par étape dans l’ordre suivant :

· Retirez, nettoyez et graissez le frein.

· Retirez la bobine. Démontez là, nettoyez et graissez les engrenages internes de celle-ci.

· Nettoyez l’intérieur de la bobine

· Nettoyez et graissez le cliquet de la bobine.

· Nettoyez la tige centrale ainsi que les engrenages et roulement tournants sur celle-ci.

· Déposez une goutte d’huile sur le roulement tournant sur la tige centrale.

· Démontez le rotor à l’aide du tournevis et de la clé.

· Nettoyez l’intérieur du rotor.

· Nettoyez et graissez la partie intérieure sur laquelle tourne le rotor.

· Nettoyez et huilez le roulement à la base de la tige centrale.

· Démontez, nettoyez et graissez l’anse du rotor.

· Retirez la poignée. Nettoyez et huilez le roulement à l’intérieur de la cavité ou se

loge celle-ci.



ENTRETIEN AVANCÉ

Si en moulinant plus ou moins rapidement vous sentez ou entendez des frottements anormaux, je vous suggère d’y aller pour un entretien avancé. Cet entretien complet consiste au nettoyage, au graissage et à la lubrification de l’ensemble des pièces mobiles du moulinet incluant la bobine, le frein, le rotor, de l’intérieur du corps, l’anse et l’anti-retour. Cet entretien est complexe, il est donc préférable de faire appel à un spécialiste ou au centre de service autorisé de la marque de votre moulinet pour qu’il soit effectué adéquatement.


Il existe des ensembles de nettoyage incluant tous les articles nécessaires pour effectuer l’entretien de vos moulinets Par exemple Abu Garcia offre une trousse d’entretien contenant tournevis, clé, huile, graisse, pinceau, dégraisseur et guenille.


Le moulinet constitue un investissement important pour le pêcheur. En prenant l’habitude de faire vous-même l’entretien de vos moulinets vous augmenterez grandement leur durée de vie.


Steve Goupil

Chroniqueur Big Bass Québec



JE TENTE MA CHANCE .......C'EST GRATUIT

Cliquez sur la photo


BONNE CHANCE À TOUS

661 vues0 commentaire

1/5